Historique foire aux chiens

A l'origine,il fallait trouver une activité pour remplacer l'Assemblée Communale, qui était une tradition le premier dimanche de Septembre. Le Syndicat d'Initiative, qui en avait la responsabilité, imagina de rassembler sur un même lieu des éleveurs de chiens, de chats, de gibiers et les acheteurs éventuels ; d'où l'idée d'une FOIRE AUX CHIENS, la première dans la région en 1963.

Idée originale qui ne reçut pas, au départ, l'approbation de nombreux Chanzéens. La première manifestation fut surtout animée par la présence des chasseurs locaux qui, pour la photo de presse, présentèrent leur propre chien sans avoir l'intention de le vendre. La pluie n'arrangea pas le bon fonctionnement de la première foire, mais l'ambiance fut très encourageante et la presse régionale, motivée et reconnaissant l'intérêt de cette initiative, proposa, pour la deuxième édition, d'apporter sa contribution ; ce qu'elle fit, d'ailleurs, très bien les années suivantes.

Dès la deuxième année, la décision fut prise de transférer la foire sur la place locale et d'y inviter des commerçants, notamment en vêtements et articles de chasse. Si les exposants furent bien accueillis par les habitants sur la place locale, ce ne fut pas le cas des chiens qui durent être exposés sur un petit terrain vague prêté par Mme GOURDON, vice-présidente du Syndicat d'Initiative à l'époque.

La curiosité, et aussi l'intérêt de nombreux éleveurs, laissa espérer un succès (de nombreux visiteurs pour seulement 40 chiens). La population locale commença à y croire, et de nombreuses bonnes volontés se proposèrent pour aider les organisateurs.

Rendez-vous à 1965 où d'importantes dispositions furent prises pour créer un vrai marché de la chasse. On proposa même une messe avec cor de chasse, mais c'en était de trop et même la présence des chiens sur la place de l'église de 9h à 18h provoqua une nuisance dominicale. Mais le succès de la foire fut tel, que le Pays fut littéralement envahi par plus de mille voitures, et leurs passagers durent trouver une place, ce qui obligea la municipalité à prendre des dispositions pour les prochaines manifestations, à savoir :

- Service d'ordre assuré par 10 à 15 gendarmes,;

- Parking sur toutes les routes d'accès,

- Nécessité de prévoir restauration et buvette pour satisfaire le public.

Le succès de la Foire aux Chiens transforma la collectivité locale en volontariat, et plus de 100 personnes assuraient la construction du marché, les entrées, le servie d'ordre, etc...

Le succès croissant, les Chanzéens y invitant leurs amis, C'était de vrai rencontre de famille, certain ne voulant en aucun cas manquer la tradition de se rencontrer à la FOIRE AUX CHIENS DE CHANZEAUX.

La Foire aux Chiens de Chanzeaux restait dans sa tradition un marché libre, ouvert à tous les éleveurs de chiens de race ou de bâtards. Les commerçants assuraient une animation très utile pour le public. Le succès de cette manifestation fut acquis grâce à beaucoup de contributions volontaires

Se déroulant depuis l'origine dans le centre bourg, la foire déménagea en 2004, pour trouver plus d'espace et de sécurité sur l'aire du Poizeaux nouvellement aménagé